Découverte du jour : les réflexes archaïques

Il y a quelques mois j’ai commencé à consulter une kinésiologue (on en parlera une autre fois 😉 ). Au cours du premier rendez-vous, par rapport à mes besoins, elle me parle de réflexes archaïques et des conséquences de leur « non-intégration ». Bon…on ne peut pas dire que je connaissais le sujet donc après avoir creusé j’ai compris qu’effectivement j’en avais bien besoin !

J’ai eu mon premier rendez-vous aujourd’hui 😀

Je vous raconte…

Qu’est-ce qu’un réflexe archaïque ?

Il s’agit d’un « mouvement automatique et involontaire, déclenché par un stimulus. Il en existe plus de 70 qui apparaissent dès le début de la vie fœtale ». Association Française Réflexes et Mouvements (AFReM)

Ces réflexes archaïques permettent un développement neurologique, sensoriel et moteur. L’intégration de ces réflexes se fait naturellement par le contact, la découverte de l’environnement, et de bien d’autres manières encore. L’apprentissage, la coordination, l’équilibre émotionnel et le développement intellectuel dépendent de l’intégration des réflexes archaïques.

Pour quoi, pour qui ?

Quand on a bien compris à quoi cela sert, le « pour qui » devient un peu plus clair. Voici quelques exemples :

  • Emotionnel :  anxiété, hypersensibilité, manque de confiance, isolement, déprime, peurs irrationnelles, …
  • Moteur et physique : retard moteur, difficultés de coordination, énurésie, tics, marche sur la pointe des pieds, maladresse, …retirement-1791111__340
  • Cognitif : troubles « dys », agitation, difficultés d’apprentissage,  de mémorisation, de compréhension, de concentration, …

 

Tout est détaillé sur le site afrem.org . Et… j’ai la super plaquette pleine d’informations de l’AFReM, n’hésitez pas à me la demander en consultation !

 

Je suis concerné ? que fais-je ?

eh bien…comme moi ! Prenez rendez-vous 🙂

Sur le site de l’AFReM vous trouverez la liste des professionnels susceptibles de vous accompagner en intégration des réflexes archaïques.

Après la première consultation, il faut environ 3 semaines d’intégration, comme pour toutes les techniques manuelles, énergétiques ou même pour un drainage, le corps à besoin de « digérer » ce que l’on vient de lui demander, de lui apprendre.

Pendant mes 3 semaines d’intégration, j’ai des devoirs à faire à la maison ! Il s’agit de mouvements (ah oui je ne vous ai pas expliqué comment ça marche …)

Je reprends : pendant la consultation, vous expliquez votre besoin. Dans mon cas, je suis très gênée lorsqu’il y a du bruit et mes systèmes d’alerte sont actionnés en permanence (je résume hein…) donc, il faut bosser sur les réflexes amenant la sécurité, l’équilibre émotionnel.

Après quelques tests et observations je suis invitée à m’installer sur la table pour commencer à faire certains mouvements en passif (je me laisse faire) et en actif (je fais comme une grande si j’y arrive).

Il faut savoir que, comme souvent, lorsque c’est inconfortable c’est que c’est nécessaire !

Me voilà donc à mes 3 semaines d’intégration, avec les exercices à faire à la maison (tous les jours, tous les 2 jours, je verrai en fonction de mes possibilités et ressentis, mais forcément, plus on fait, plus vite on intègre).

Perso j’en ai 4 à faire, je vous dirai ce que ça donne. En tout cas je peux vous dire que pendant ce super rendez-vous, j’ai senti les points/zones qui bloquaient, mais surtout… que ça allait bientôt aller mieux 😉

Pour cette belle expérience et toutes les explications dont j’ai bénéficié, un grand merci à Emilie André-Chaussivert, ostéopathe et formée en intégration des réflexes archaïques bien évidemment !

A bientôt pour les nouvelles de mes réflexes archaïques… dans 3 semaines probablement 🙂

Un jour après l’autre …

Un commentaire sur “Découverte du jour : les réflexes archaïques

  1. Ping : Les Fleurs de Bach – La Vie en Naturose

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :