Les Fleurs de Bach

« La personnalité sans conflit est immunisée contre la maladie », Dr Bach

Qui était le Dr Bach ?

slide_2

Dr Edward Bach (1886-1936) : chirurgien, bactériologiste, médecin et philosophe anglais.

Fort de ses années d’expérience en milieu hospitalier, il a constaté un lien entre des émotions inconfortables* et les maladies de ses patients.

* le terme utilisé couramment est « émotions négatives » sauf que à l’image de « tout n’est pas blanc ou noir », positif/négatif retire beaucoup de sens à tout ce qui peut être entre les deux … le négatif est rapidement vu comme ne devant pas exister car douloureux, handicapant, etc mais être au fond porteur d’expérience, ou simplement une étape menant à quelque chose que l’on pourrait voir ensuite comme étant positif ! Philosophie quand tu nous tiens …).

Origine des états d’esprits inadaptées

Ces fameuses émotions ou états d’esprit inconfortables ne viennent pas de nulle part, on ne se dit pas le matin en se levant ‘Oh tient, aujourd’hui je ne vais pas avoir confiance en moi » ou bien « Et si je m’inquiétais toute la journée ? »alone-black-and-white-casual-1487956L’origine est notre constitution elle-même, pas question d’influence culturelle ou sociétale !

⇢ bien installés dans notre cerveau et nos cellules ces mécanismes provoquent donc des déséquilibres émotionnels, énergétiques et des comportements nocifs : auto-punition, obstination, passé qui prends la place du présent …

Il est connu que plus on positive, plus il arrive de belles choses et que l’inverse est tout aussi vrai. On attire ce que l’on envoie… Eh oui ! c’est bien ce dont il s’agit ici : si les déséquilibres et comportements nocifs restent ancrés il y a des conséquences sur le physique. Comme un empoisonnement psychique libérant des toxines. Ces toxines vont s’attaquer au plan physique par la suite !

Prenons un exemple concret :

  1. alone-black-and-white-boy-551590 Parents survalorisant leur enfant = sentiment d’échec permanent / manque de confiance en soi 
  2. Manque de confiance en soi + travail / vie familiale (quelle que soit la situation, il y aura forcément des confrontations à ce manque de confiance) = stress.

Ponctuellement, le corps peut gérer mais lorsque ces situations se répètent, le stress fait beaucoup de dégâts sur l’organisme et peut aller jusqu’à provoquer une maladie (inflammation chronique, carences, troubles musculo-squelettiques, etc).

[ Le naturopathe aide à éliminer les toxines et les toxiques en faisant, par exemple, un drainage à base de plantes = plan physique. Les Fleurs de Bach ont pour objectif de diminuer voire supprimer les émotions/états d’esprits inadaptées causant des dégâts sur le long terme = on joue ici sur un plan plus subtil mais l’objectif est bien d’éliminer la cause des déséquilibres]. 

Les Fleurs de Bach

Dr Bach a identifié et étudié 38 états d’esprits susceptibles de causer des dégâts sur l’organisme, puis il leur a associé des plantes ramenant un équilibre psychique.

Ces 38 plantes sont classées en 7 familles :

  1. la peur
  2. l’incertitude
  3. le manque d’intérêt pour le présent
  4. la solitude
  5. l’hypersensibilité aux opinions et aux idées des autres
  6. le découragement
  7. le souci excessif du bien-être des autres

Deux remèdes d’urgence sont également disponibles : 

    1. Rescue : mélange de 5 Fleurs de Bach très utile en cas d’urgence (stress, choc physique ou psychique…)
    2. Rescue nuit : Rescue + 1 fleur axée sur les pensées obsédantes

16904750_159010107944503_1965394271947814582_oLes élixirs floraux sont préparés de manière équivalente à l’homéopathie. Ce ne sont pas les molécules actives qui sont intéressantes. Il s’agit plutôt de l’information que chaque fleur ou arbre apporte.

Les molécules actives, dans un mélange drainant par exemple, sont bien présentes et on peut les analyser, retrouver leur concentration. Elles sont utiles et utilisées pour travailler sur le plan physique. 

En homéopathie ou avec les Fleurs de Bach, les dilutions sont telles qu’on ne « trouve » plus de molécule de la plante utilisée à l’origine. La fréquence vibratoire, ou l’information de la plante transportée par l’eau, permet d’atteindre des plans plus profonds, subtils, comme les états d’esprits à rééquilibrer ! L’information de la plante n’est pas plus visible que l’émotion sur laquelle elle agit.

N’ayant rien de chimique: aucun effet secondaire, aucune accoutumance, aucune interaction avec un éventuel traitement.

Préparation d’un mélange personnalisé

En fonction des demandes et des informations que je relève en consultation, je sélection entre une et sept Fleurs. Je verse ensuite dans un flacon de 30 mL 2 gouttes de chaque flacon mère choisi. Le flacon mélange est rempli avec de l’eau et hop, il n’y a plus qu’à prendre les gouttes ! 

téléchargement fdb

  • 4 gouttes minimum 4 fois par jour (autant que nécessaire, pas de surdosage possible, mais inutile de boire le flacon, tout ce que vous gagneriez, c’est de devoir en refaire un !)
  • soit dans un verre d’eau, soit directement dans la bouche (Attention, pas de contact entre la pipette et la bouche, sinon contamination du flacon !)
  • 3 semaines maximum (il n’y a pas de conservateurs donc développement de bactéries au delà des 3 semaines)

 

Je termine aujourd’hui avec un petit cadeau bonus pour la faune et la flore :

Les animaux et les plantes sont, comme nous, très sensibles aux Fleurs de Bach. Il serait dommage de les en priver !

Un commentaire sur “Les Fleurs de Bach

  1. Ping : La confiance en Soi – La Vie en Naturose

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :